Recherche Membres du Conseil d'administration - Musée d'Art contemporain d'Anvers
12 Novembre 2025 - 21h00 – AnnonceTrois des quatre administrateurs indépendants ont démissionné. L'organe de gestion lance donc un appel ouvert aux candidats qui souhaitent siéger en tant qu'administrateur indépendant au sein de l'organe de gestion de l'asbl M HKA. Les administrateurs nommés à titre intérimaire sont désignés pour la durée restante du mandat en cours, qui expire le 31 octobre 2026. Leur mandat est renouvelable.
Description de la fonction
Le Musée d'art contemporain d'Anvers, ou M HKA, est un musée de premier plan dédié à l'art contemporain et à la culture visuelle. Il s'appuie sur l'avant-garde d'après-guerre pour aborder le monde multipolaire d'aujourd'hui et entretient des liens internationaux solides, notamment via L'Internationale, une confédération européenne de musées, d'organisations artistiques et d'universités. Le M HKA est actuellement reconnu comme une institution du patrimoine culturel par le gouvernement flamand dans le cadre du décret sur le patrimoine culturel. Conformément à la définition du musée donnée par l'ICOM, le M HKA se consacre à l'étude, la collecte, la conservation, l'interprétation et l'exposition du patrimoine matériel et immatériel.
Le M HKA sera confronté à des défis particuliers dans les mois à venir. Dans une note conceptuelle, le ministre de la Culture a indiqué vouloir transférer en grande partie l'expertise muséale et la collection du M HKA au S.M.A.K. et repositionner le M HKA en tant que centre d'arts. Le musée et l'organe administratif doivent développer une vision claire de la politique flamande et défendre et développer à cet égard le droit de participation et de codécision nécessaire.
Dans le cadre de la mise en œuvre du décret sur la bonne gouvernance dans le secteur public flamand, l'organe de gestion se compose de sept administrateurs nommés par le gouvernement flamand et de quatre administrateurs indépendants proposés par l'organe de gestion sur des listes doubles à l'assemblée générale de l'asbl, qui les nomme ensuite.
Trois des quatre administrateurs indépendants ont démissionné. L'organe de gestion lance donc un appel ouvert aux candidats qui souhaitent siéger en tant qu'administrateur indépendant au sein de l'organe de gestion de l'ASBL M HKA. Les administrateurs nommés à titre intérimaire sont désignés pour la durée restante du mandat en cours, qui expire le 31 octobre 2026. Leur mandat est renouvelable.
L'organe de gestion est compétent pour la gestion et l'administration au sens le plus général et supervise la mise en œuvre des lignes stratégiques de l'association. L'organe de gestion est notamment chargé de conclure l'accord de coopération avec le gouvernement flamand, d'établir le plan stratégique et de dresser le budget et les comptes annuels. Les compétences sont exercées en collège et les décisions sont prises à la majorité.
Profil
Compte tenu des défis particuliers auxquels est confronté le M HKA et de l'importance accordée à la participation tant par les autorités de tutelle que par le secteur des arts plastiques, les administrateurs indépendants doivent posséder les compétences suivantes :
- un talent prononcé pour collaborer de manière constructive avec les différentes parties prenantes du musée et pour créer un soutien en faveur de l'art contemporain au niveau local, régional et international ;
- un intérêt sain pour tout ce qui concerne l'art contemporain, la culture visuelle et les autres arts ;
- une expertise artistique et culturelle dans le domaine des arts plastiques, avec une vision internationale et une perspective qui reflète la diversité du monde actuel ;
- une expertise dans un ou plusieurs des domaines suivants : processus décisionnels politiques, questions juridiques relatives aux institutions publiques, gouvernance des organisations à but non lucratif, politique des ressources humaines et/ou gestion du changement ;
- la capacité à définir des objectifs à long terme dans l'intérêt des arts plastiques et de leur ancrage social ;
- la capacité à interroger de manière appropriée l'organisation et l'organe de gestion, en mettant l'accent sur l'efficacité d'un processus de développement institutionnel ;
L'organe administratif se réunit au moins quatre fois par an ou lorsque la situation l'exige. Plusieurs comités préparatoires ont été créés au sein de l'organe administratif.
Les administrateurs doivent souscrire au code éthique et au règlement interne qui ont été approuvés.
Le mandat d'administrateur est incompatible avec :
- un mandat au Parlement européen, à la Chambre des représentants, au Sénat, au Parlement flamand et au Parlement de la Région de Bruxelles-Capitale ;
- la fonction de ministre ou de secrétaire d'État et la qualité de membre du cabinet du ministre dont relève l'association ;
- la fonction de membre du personnel de l'association ou du département Culture, Jeunesse et Médias du gouvernement flamand.
Les administrateurs ne reçoivent pas d'indemnité de présence, mais peuvent bénéficier d'une indemnité de déplacement.
Les administrateurs sont couverts par une assurance responsabilité civile d'administrateur.
Postuler
Vous vous reconnaissez dans ce profil et vous souhaitez prendre les rênes d'une institution artistique et culturelle dynamique, à vocation internationale et ancrée localement, qui œuvre pour la préservation du patrimoine ?
Dans ce cas, nous espérons que vous poserez votre candidature pour un mandat d'administrateur indépendant au sein du M HKA.
Veuillez envoyer votre candidature, accompagnée d'une lettre de motivation et d'un curriculum vitae à jour, au plus tard le vendredi 5 décembre 2025 à 12h00 à l'adresse personeel@muhka.be, à l'attention de Mme Yolande Avontroodt.
L'organe de gestion évaluera les candidatures et proposera deux candidats par mandat vacant à l'Assemblée générale du 15 décembre 2025. L'Assemblée générale désignera ensuite trois administrateurs indépendants.
Le M HKA s'engage activement à promouvoir l'égalité des chances et la diversité. Les candidats sont donc sélectionnés sur la base de leurs qualités et de leurs compétences, sans distinction d'âge, de sexe, d'origine ou de handicap.
Pour plus d'informations, veuillez contacter Dieter Vankeirsbilck à l'adresse dieter.vankeirsbilck@muhka.be
Répondre avant le : 05/12/2025
355