Skip to content
MUSEUM AT RISK
Save the MUSEUM

Lettre ouverte en défense de M HKA Anvers

20 Novembre 2025 - 15h19 – Soutien public

Nous, membres de la communauté artistique ukrainienne – artistes, conservateurs, écrivains et travailleurs culturels –, vous écrivons pour vous faire part de notre profonde inquiétude concernant la décision de démanteler le M HKA en tant qu'institution indépendante et de déplacer sa collection.

Lettre ouverte en défense du M HKA Anvers

De la communauté artistique ukrainienne à Caroline Gennez, ministre flamande de la Protection sociale et de la Lutte contre la pauvreté, de la Culture et de l'Égalité des chances.

Alors que l'avenir du M HKA fait l'objet d'un débat public international, nous nous sentons obligés de réagir aux changements proposés, qui ont de graves conséquences pour le paysage culturel belge, pour la préservation et la continuité d'une collection d'art contemporain d'importance internationale, et pour le bien-être de ceux qui se sont consacrés quotidiennement à la mission de cette institution.

Nous, membres de la communauté artistique ukrainienne – artistes, conservateurs, écrivains et travailleurs culturels –, vous écrivons pour vous faire part de notre profonde inquiétude concernant la décision de démanteler le M HKA en tant qu'institution indépendante et de déplacer sa collection.

La Belgique et l'Ukraine ont une longue histoire de liens culturels. Leur coopération culturelle s'est développée ces dernières années et comprend désormais des échanges dans presque tous les domaines artistiques : arts visuels, musique, théâtre, cinéma et littérature. Le M HKA a été la première institution belge et européenne à ouvrir ses portes aux artistes ukrainiens avec confiance et hospitalité. Des artistes ukrainiens de différentes générations ont exposé leurs œuvres au M HKA, jetant ainsi des ponts entre les deux communautés artistiques.

Aujourd'hui, après l'invasion à grande échelle, Anvers accueille une importante communauté ukrainienne en diaspora, qui entretient ces liens historiques grâce à des échanges culturels contemporains.

Pour les artistes ukrainiens, le M HKA a été une passerelle essentielle vers le discours européen sur l'art contemporain. Ce rôle revêt une importance particulière étant donné que l'Ukraine ne dispose pas elle-même de musée d'art contemporain et que les infrastructures culturelles du pays ont été partiellement détruites par la guerre. À une époque où les barrières géographiques et politiques se sont intensifiées, en particulier après l'invasion à grande échelle de l'Ukraine par la Russie en 2022, des institutions telles que le M HKA sont devenues des lieux cruciaux pour les échanges culturels et le dialogue entre les artistes ukrainiens et le public d'Europe occidentale. Elles offrent une visibilité aux voix marginalisées des régions en proie à des conflits et à des déplacements de population, des opportunités de réseautage international qui transcendent les frontières et les divisions politiques, et soutiennent les artistes en exil et en transit.

La récente exposition du musée, organisée en collaboration avec Most Magazin (Pologne) et la Biennale de Kiev (Ukraine), intitulée « There Is Nothing Solid About Solidarity » (La solidarité n'a rien de solide), a exploré la manière dont les communautés trouvent de nouvelles formes de connexion en dehors des structures établies et comment la solidarité et l'empathie résistent sous la pression. En 2022, au moment le plus tragique de l'histoire récente de l'Ukraine, le M HKA a coorganisé une série d'expositions très importantes intitulées « Imagine Ukraine » dans ses propres locaux, au Bozar (Bruxelles) et au Parlement européen (Parlamentarium, Bruxelles).

Lorsque la guerre a éclaté en Ukraine, le M HKA a été le premier à partager la déclaration d'engagement en faveur de l'Ukraine et à prendre des mesures concrètes pour soutenir la scène artistique ukrainienne et boycotter les institutions liées à l'État russe.

Ce courage institutionnel est rare et précieux. À l'heure où de nombreuses institutions culturelles européennes choisissent le silence ou la complicité avec la censure, le M HKA incarne ce que devraient être les musées : des espaces propices aux discussions difficiles, des tribunes pour les voix marginalisées. La décision d'affaiblir le M HKA intervient précisément au moment où l'on a le plus besoin d'institutions aussi courageuses.

La décision concernant le M HKA n'est pas isolée. Elle fait suite à la fermeture du HISK (Higher Institute for Fine Arts), le prestigieux programme d'études supérieures en arts plastiques qui, pendant des décennies, a fourni aux jeunes artistes belges et internationaux un espace de travail et un accompagnement pédagogique pendant deux ans.

La décision de regrouper les activités artistiques contemporaines à Gand sous l'égide du S.M.A.K. soulève de sérieuses préoccupations :

un écosystème artistique sain nécessite la présence de plusieurs institutions ayant des identités, des approches curatoriales et des philosophies de programmation distinctes. Ce regroupement risque de créer une structure monopolistique qui réduirait la diversité des perspectives et l'expérimentation. Nous demandons respectueusement au gouvernement flamand de reconsidérer cette décision et d'explorer d'autres approches.

Avant de mettre en œuvre ces changements d'ici 2026-2028, il convient de mener des consultations approfondies avec la communauté artistique internationale, notamment les artistes, les conservateurs et les organisations culturelles qui dépendent de la programmation et de la plateforme du M HKA.

Nous devons affirmer avec force que les musées ne sont pas des entreprises commerciales qui peuvent être évaluées uniquement en fonction du nombre de visiteurs, du rapport coût-efficacité ou des résultats financiers à court terme. Les musées sont des institutions qui produisent des connaissances, préservent la mémoire culturelle et créent des dialogues qui transcendent les générations. Leur valeur ne peut être mesurée à l'aide de rapports trimestriels ou de statistiques de fréquentation.

La mission du M HKA va bien au-delà du simple comptage des visiteurs à l'entrée.

Les musées fonctionnent hors du temps. Ce qui semble aujourd'hui « sous-performant » peut être reconnu comme visionnaire dans quelques décennies. Les œuvres d'art conservées, les artistes soutenus, les conversations initiées : tout cela crée des répercussions qui vont bien au-delà de ce qui est immédiatement mesurable. Juger le MHKA principalement sur la base de critères d'efficacité revient à méconnaître fondamentalement le rôle des institutions d'art contemporain dans la société.

Nous demandons respectueusement au gouvernement flamand de reconsidérer cette voie et de travailler avec la communauté artistique internationale pour trouver des solutions qui préservent l'indépendance, l'identité et le rôle essentiel du M HKA dans le paysage artistique contemporain européen.

Avec respect et espoir pour la poursuite des échanges culturels

Zhanna Kadyrova, artist, Taras Shevchenko National Prize of Ukraine, 2025, participant of ‘Imagine Ukraine’ M HKA project in 2022
Nikita Kadan, artist, independent curator, Taras Shevchenko National Prize of Ukraine, 2022, participant of ‘Imagine Ukraine’ M HKA project in 2022
Nikolay Karabinovych, artist and independent curator, participant of ‘Imagine Ukraine’ M HKA project in 2022
Dana Kavelina, artist, participant of ‘Imagine Ukraine’ M HKA project in 2022
Olesya Ostrovska-Luta, deputy director of Mystetskyi Arsenal National Art and Culture Museum Complex
Alona Karavai, founder of Asortymentna kimnata, Kairos Prize 2023
Kateryna Semenyuk, co-founder of Past / Future / Art memory culture platform,
Oksana Barshynova, deputy director of the National Art Museum of Ukraine
Yevgenia Belorusets, artist, writer, Preis Frau Europas 2023
Ksenia Malykh, program director of Promprylad Art Center, co-founder of Closer Art Center
Maria Isserlis, curator, head of international relations of the State Art Collections Dresden, Germany
Yarema Malashchuk, artist, participant of ‘Imagine Ukraine’ M HKA project in 2022
Yevheniia Moliar, art historian, doctoral fellow DFG Research Group Identity and Heritage at the TU-Berlin
Ola Yeriemieieva, artist
Kateryna Aliinyk, artist
Oleksiy Sai, artist
Alina Kleytman, artist and independent curator
Anton Saenko, artist
Lesia Khomenko, artist, participant of ‘Imagine Ukraine’ M HKA project in 2022
Leo Trotsenko, artist, “Kriegsbilder” project co-curator
Anna Zvyagintseva, artist, participant of ‘Imagine Ukraine’ M HKA project in 2022
Yuriy Biley, artist, as a member Open Group collective
Olga Zhuk, curator, ex chief of cultural diplomacy department at the Ministry of Foreign Affairs of Ukraine
Alice Nikitinová, artist, teacher at The Academy of Art in Prague
Yulia Kostereva, artist, curator, co-founder of Platform for Interdisciplinary practice Open Place
Lada Nakonechna, artist
Daniil Revkovskyi, artist, participant of ‘Imagine Ukraine’ M HKA project in 2022
Volodymyr Kuznetsov, artist
Alevtina Kakhidze, artist, “State of the ART(ist)” as Honorary Mentions by Ars Electronica and the Austrian Ministry of Foreign Affairs (2023), Women in Arts Award - 2023, UN Women Ukraine, the Kazimir Malevich Artist Award winner in 2008
Bogdana Kosmina, architect, artist, co-curator of Ukrainian Pavilion at 19th Venice Biennale, co-founder of “Dzherelo” art space in Kyïv, participant of “There is nothing about solidarity” M HKA project in 2025.
Anastasiia Hurska, artist, researcher and designer.
Tatiana Kochubinska, art historian, independent curator, lecturer, and editor
Olexii Kuchanskyi, independent film programmer, researcher at eikones—Centre for the Theory and History of the Image (University of Basel), lecturer at the Slavonic Studies Seminar at the University of Basel.


335