Lettre à l'éditeur: Vandenbroucke fait ce que Gennez n'ose pas faire
7 Novembre 2025 - 13h25 – Lettre ouverteLe 27 octobre dernier, Save the Museum | Museum at Risk, un collectif de plus de 40 artistes et professionnels du monde de l'art, a contacté la ministre flamande de la Culture, Caroline Gennez (Vooruit), pour lui demander une consultation urgente sur la crise qui secoue le monde de l'art depuis qu'elle a proposé de redessiner le paysage muséal. La ministre pourrait pourtant s'inspirer de ses collègues de parti et de ses prédécesseurs.
Le 27 octobre dernier, Save the Museum | Museum at Risk, un collectif de plus de 40 artistes et professionnels du monde de l'art, a contacté la ministre flamande de la Culture, Caroline Gennez (Vooruit), pour lui demander une consultation urgente sur la crise qui secoue le monde de l'art depuis qu'elle a proposé de redessiner le paysage muséal.
La ministre pourrait pourtant s'inspirer de ses collègues de parti et de ses prédécesseurs.
Après que l'audit demandé par le ministre de la Santé Frank Vandenbroucke (Vooruit), la ministre nomme le jour même, avec effet immédiat, un gestionnaire de crise chargé de résoudre les problèmes liés à un scandale de dons. L'AFMPS n'est pas supprimée.
Dans le même esprit, le Musée d'Art Contemporain d'Anvers est confronté depuis toujours à des notes franchement mauvaises dans les avis de la Commission consultative des arts plastiques de la Communauté flamande. Au lieu de suivre l'exemple de son collègue de parti Vandenbroucke, Caroline Gennez supprime purement et simplement ce Musée d'Art Contemporain.
Dans le secteur culturel, il existe une tradition de concertation avec les pouvoirs publics. Dans cet esprit, Save the Museum | Museum at Risk souhaite également tendre la main à Caroline Gennez afin de trouver une solution, sans réaction pour l'instant. Cette tradition de concertation donne pourtant des résultats positifs depuis 25 ans : le ministre Luc Martens a reconnu les artistes plasticiens comme interlocuteurs sous la forme du NICC, suivi par le gouverneur Camille Paulus et l'échevin de la culture d'Anvers Eric Antonis (salaire et bâtiment). Ils ont été suivis à leur tour par le ministre Bert Anciaux (reconnaissance en tant que centre artistique) et l'échevin de la culture Philip Heylen (politique des ateliers). Et surtout par le ministre des Affaires sociales de l'époque, Frank Vandenbroucke, dans le dossier du statut des artistes.
La décision de retirer au Musée d'art contemporain d'Anvers ses fonctions muséales suscite de nombreuses réactions négatives et des sondages d'opinion. Des artistes, conservateurs, organisations et musées internationaux dénoncent cette décision prise sans consultation préalable par diverses actions et lettres. Sur www.savethemuseum.be, vous trouverez plusieurs lettres ouvertes, notamment de :
- Directeurs de musées internationaux : Centre Georges Pompidou (Paris), Musée Ludwig (Cologne), Fondation Cartier (Paris), Stedelijk Museum (Amsterdam), Rijksmuseum (Amsterdam), Kunstmuseum (La Haye), LUMA (Arles), Musée Tinguely (Bâle), Museum Kunstpalast (Düsseldorf), Museo Reina Sofia (Madrid), Bonnefanten Museum (Maastricht), Stedelijk Museum (Schiedam), Centraal Museum (Utrecht), Kunstmuseum (Zurich), Kunstnernes Hus (Oslo), Tate Modern (Londres), Frac Grand Large (Dunkerque), Mudam (Luxembourg), Museum of Old and New art (Genève).
- Commissaires Hans Ulrich Obrist (Serpentine Londres) et Barbara Vanderlinden.
- Artistes internationaux : Annette Messager, Emilia Kabakov, Anish Kapoor.
- CIMAM Museum Watch.
- AICA : Association internationale des critiques d'art.
Nous estimons qu'il est grand temps que le cabinet de la ministre Gennez rompe le silence et accepte la main tendue par Save the Museum | Museum at Risk afin de parvenir à une solution fondée et soutenue. En attendant, nous continuons à planifier des actions et à lancer des appels afin de dénoncer la décision malheureuse de la ministre.
Pour Save the Museum | Museum at Risk,
Danny Devos, artiste
Tamara Beheydt, écrivaine et conservatrice
347