Déclaration HISK - Le musée comme muse, moteur et magnet
16 Octobre 2025 - 10h25 – Soutien publicAnvers, qui se profile localement et internationalement comme une ville artistique et avant-gardiste, ne peut se passer d'un musée d'art contemporain. Un tel musée fait office de muse et de moteur du biotope artistique local. Il attire comme un aimant les artistes internationaux, les étudiants en art, les artisans et les amateurs d'art. Supprimer ce musée aurait l'effet d'une lobotomie. Le lien entre le passé, le présent et l'avenir serait rompu.
Déclaration HISK
Le musée comme muse, moteur et aimant
Les collections d'art constituent la mémoire de travail des artistes et des créateurs d'art actuels et futurs. Elles contribuent à définir le discours et la pratique de l'art contemporain. C'est pourquoi nous devons activer et valider ces collections en permanence. Cela n'est possible que grâce à des institutions publiques performantes qui constituent, hébergent, étudient et rendent accessibles ces collections.
Anvers, qui se profile localement et internationalement comme une ville artistique et avant-gardiste, ne peut se passer d'un musée d'art contemporain. Un tel musée fait office de muse et de moteur du biotope artistique local. Il attire comme un aimant les artistes internationaux, les étudiants en art, les artisans et les amateurs d'art. Supprimer ce musée aurait l'effet d'une lobotomie. Le lien entre le passé, le présent et l'avenir serait rompu.
Le HISK renouvelé, un programme post-master interdisciplinaire auquel nous travaillons actuellement, considère le M HKA comme un partenaire indispensable. Ensemble, nous voulons œuvrer pour un paysage artistique urbain puissant et dynamique. Le musée fait office de lieu de mémoire fertile pour le nouvel art. L'enseignement artistique, dont le HISK fait partie, garantit son avenir. L'un ne peut exister sans l'autre.
Nous appelons les décideurs politiques et les représentants du domaine des arts plastiques à engager le dialogue en vue d'élaborer un plan ambitieux et réalisable pour l'art contemporain à Anvers et en Flandre. L'imagination est l'une des rares ressources internationalement reconnues de notre région. La suppression d'un musée d'art aura un impact désastreux à cet égard.
Au nom du conseil d'administration du nouveau HISK,
Nico Dockx, Pascal Gielen, Michaël Goris, Ann Laenen, Wim Lambrecht, Johan Pas, Jan Rombouts, Annick Schramme
269